Exposez les coûts – Agence du revenu du Canada
Tout au long de la pandémie, plus de 33 000 membres de l’AFPC-SEI travaillant à l’Agence du revenu du Canada ont apporté un soutien extraordinaire à la population canadienne. C’est à leur tour de pouvoir compter sur le gouvernement pour obtenir une entente juste et équitable.
Cette action simple et rapide fera savoir à la direction de l’ARC que vous soutenez la lutte des membres de l’AFPC-SEI pour obtenir une convention collective juste et équitable.
Victoire : l’AFPC-SEI réussit à rapatrier des emplois de l’ARC dans la fonction publique
À la suite d’une campagne de riposte contre la sous-traitance du travail de ses centres d’appels, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a enfin réintégré les postes en question dans la fonction publique.
Sans tambour ni trompette, l’ARC avait confié environ 130 postes au secteur privé, en mars, pour répondre aux demandes générales de renseignements sur les prestations d’urgence.
L’AFPC et le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI) ont rapidement soulevé plusieurs problèmes liés à cette décision. On s’inquiétait notamment du fait que les agentes et agents des centres d’appels privés ne reçoivent pas la même formation avancée que les fonctionnaires et ne sont pas tenus aux mêmes normes rigoureuses que le personnel de l’ARC.
Il est également plus coûteux et moins efficace de recourir à la sous-traitance que de faire le travail à l’interne. En fin de compte, les fonds publics finissent dans les poches des grosses entreprises, tandis que la population canadienne en paie le prix : services et protection de la vie privée de piètre qualité.
« Les services publics devraient toujours être fournis par des fonctionnaires », affirme Marc Brière, président national du SEI. « C’est crucial pour le traitement des renseignements personnels et de nature délicate. Nos membres ont suivi une formation poussée et adhèrent à des directives strictes pour accéder aux données personnelles des contribuables. »
Des milliers de membres de l’AFPC ont participé à la campagne en exprimant leurs préoccupations au ministre et aux députés. L’ARC a entendu notre message, et le contrat n’a pas été renouvelé.
« Nous poursuivrons notre lutte contre la privatisation », déclare Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Et nous continuerons à gagner, car le gouvernement sait très bien que la sous-traitance coûte plus cher et appauvrit les services publics. »
Pour en savoir plus, lisez la dernière mise à jour du SEI et participez à notre campagne Exposez les coûts pour lutter contre la privatisation.
"Canadians expect top quality service when it comes to accessing important emergency benefits. Privatizing a call centre opens the door to a breakdown in communication, breach of privacy, and frustration for those who need urgent help."
Marc Brière
National President of the Union of Taxation Employees